Pour notre enseignement de ce matin sur ce thème, nous allons dans un premier temps avec l’aide du Saint-Esprit apporter quelques éléments qui nous aideront à avoir une meilleure compréhension de ce mot.
Sanctifier veut dire:
1- Rendre saint : une fois qu’on a accepté Jésus dans notre vie lors de la Nouvelle Naissance, devant Dieu on est saint. (Romains:4:11 “Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,” )
2- Purifier : Se débarrasser de toute souillure. (2 Corinthiens 7: 1 ” Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. “
2 Chroniques 29 : 5 ” et il leur dit: Écoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l`Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.” )
3-Mettre à part pour Dieu , c’est-à-dire se séparer de toute forme de péchés pour se consacrer à Dieu. (2 Timothée 2 :21 ” Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.”
La Sanctification est à la fois un don de Dieu(Deutéronome 7:6) et un effort propre du croyant(2 Corinthiens 7:1)afin d’atteindre la sanctification absolue.(Hébreux 12:14).
Elle est l’œuvre du Saint-Esprit en nous pour nous purifier,nous séparer du péché afin de nous rendre conforme à Christ.
Il existe 3 formes de sanctification :
La sanctification de position que l’on a par la foi.
La sanctification pratique qui un est effort personnel du croyant(avec l’aide du Saint-Esprit )
La sanctification absolue qui est l’obtention par le croyant de son corps glorieux.
L’objet de notre prochain enseignement portera donc sur ces 3 formes de sanctification.Soyez abondamment bénis dans le nom Puissant de Jésus.Amen.