Dieu nous a acquis par Jésus-Christ un Salut complet et total.Christ est mort sur la croix pour nous et il a dit: ” Tout est accompli”.Nous sommes sauvés une bonne fois pour toute lorsque nous recevons Jésus-Christ dans notre vie comme Seigneur et Sauveur personnel.
Cependant,qu’en est-il de ceux qui renient leur foi en Christ?
Dans 1 Timothée 4:1 la Parole de Dieu déclare : “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,”
Une personne qui renie sa foi est celle qui se retire volontairement et consciemment de Christ.C’est une personne qui décide de sortir de la présence,de l’amour et de la grâce de Dieu pour plusieurs raisons qui lui sont propres.
J’entends souvent des gens dire: ” Avant je croyais en Christ, j’avais même donné ma vie au Seigneur, j’étais à fond dans l’oeuvre de Dieu.Mais le comportement d’untel,les épreuves de la vie,les situations difficiles etc….Tout cela m’a poussé à laisser tomber la foi.”
D’autres disent encore: “Depuis que je suis en Christ,tout est devenu tellement difficile pour moi alors que je vois des païens à qui tout réussi.Je préfère retourner dans le monde”.
Cela n’est pas un fait nouveau car dans 1 Timothée 1 au verset 20,Paul nous parle de deux chrétiens(Hyménée et Alexandre) qui avaient renié leur foi au point de blasphémer.
Chers frères et sœurs, notre foi en Christ est entre Christ et nous, l’amour qu’on a pour lui,parce qu’Il nous a aimé le premier au point de donner sa vie pour nous ne devrait dépendre, ni des circonstances de la vie,ni des personnes qui nous entourent.
Paul dit dans 2 Timothée 2:12 “si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera”
Ce verset est clair;si nous renions Jésus, lui aussi nous reniera(Matthieu 10:33) ,mais si nous nous repentons et que nous venons à Lui, Il sera toujours fidèle et juste pour nous pardonner et pour nous rétablir.
Il est donc possible qu’un chrétien renie Jésus.Et, ceux qui le feront seront aussi rejetés par Christ car, ils auraient montré par ce rejet de la foi leur volonté claire et nette de ne pas vouloir prendre part à la vie éternelle.Et s’ils restent dans cet état et que vient la mort,ils ne verront pas le Salut de Dieu.
Chers frères et sœurs, soyons sensibles à la voix du Saint-Esprit en nous plutôt qu’à celles qui parlent au dehors de nous et gardons notre foi en Christ intacte jusqu’au bout.
Garder sa foi jusqu’à la fin ne veut pas dire que nous n’allons plus commettre le moindre péché ; cela veut dire que si nous péchons,nous allons immédiatement nous repentir ,demander pardon au Seigneur et nous remettre en communion avec Jésus.Reprendre la main qu’Il nous tend et continuer à avancer avec lui jusqu’à ce que nous ayons sur cette terre une pleine victoire sur le péché par la foi et que nous entrions pleinement dans le Salut. Soyez abondamment bénis dans le nom Puissant de Jésus.Amen